STRUCTURE ET FINANCES

Le CSDH est un réseau universitaire. Il est financé par la Confédération ainsi que par d’autres recettes générées par des mandats.

Le CSDH est un réseau formé des Universités de Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel et Zurich. Les collaboratrices et collaborateurs du CSDH travaillant pour les Domaines thématiques sont répartis dans les différents emplacements des Universités participant au réseau. Les représentantes et représentants des Universités partenaires constituent avec le directeur, Prof. Jörg Künzli, les 11 membres du Directoire. Celui-ci assume la supervision du CSDH et est responsable de la qualité du travail fourni, du programme de travail ainsi que du budget. Le CSDH est conseillé dans son orientation stratégique par un Conseil consultatif qui peut adresser des recommandations au Directoire. Le Conseil consultatif est composé de représentantes et représentants de l’administration publique, des milieux politiques, de l’économie et de la société civile. Le Secrétariat général du CSDH coordonne la mise en œuvre des projets, assure la communication interne et externe et soutient les Domaines thématiques dans les questions opérationnelles. Le Secrétariat général est affilié à l’Université de Berne. Il est dirigé par la directrice administrative Evelyne Sturm.

Membres du Conseil consultatif au 31.12.2016:

Doris Angst (Vice-présidente), Liselotte Arni, Marius Beerli, Martine Brunschwig Graf, Wolfgang Bürgstein, Eugen David (Président), Yvonne Feri, Oskar Freysinger, Michele Galizia, Roy Garré, Ida Glanzmann-Hunkeler, Stéphane Graber, Ulrich E. Gut, Kurt Gysi, Max Hofmann, Sandra Imhof, Amina Joubli, Elisabeth Keller, Christine Kopp, Sandra Maissen, Béatrice Métraux, Walter Müller, Vreni Müller-Hemmi, Raphael Nägeli, Thomas Pletscher, Simone Prodolliet, Rosmarie Quadranti, Paul Rechsteiner, Luc Recordon, Manon Schick, Frank Schürmann, Anne Seydoux-Christe, Luzi Stamm, Gaby Szöllösy, Marco Taddei, Geert van Dok, Dieter von Blarer, Alec von Graffenried.

Explications du compte de résultat 2016

Le CSDH obtient un financement de base du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du Département fédéral de justice et police (DFJP). En contrepartie, le CSDH fournit à la Confédération des prestations – sous forme d’études, d’évènements ou d’un travail d’information – définies annuellement dans le cadre d’un contrat de prestation. Parallèlement à cela, le CSDH produit des recettes supplémentaires  par la réalisation de mandats pour des autorités publiques, des ONG ou pour le secteur de l’économie privée. Par ailleurs, les cantons universitaires du réseau du CSDH mettent à disposition les infrastructures et les membres du Directoire contribuent bénévolement, parfois de manière importante, aux activités du CSDH.

Le financement de base s’est élevé en 2016 à CHF 925 925.93 (après déduction de la TVA). De plus, la Confédération a concédé au CSDH de pouvoir reporter sur l’année suivante les montants non utilisés des financements versés en 2015. Les autres contributions comprennent des remboursements de tiers ainsi que des recettes d’évènements. Les dépenses englobent les frais de personnel du Secrétariat général, les frais de personnel des Domaines thématiques ainsi que les frais de matériel. Les ressources financières libérées fin 2015 par le retrait des anciennes institutions partenaires humanrights.ch/MERS et le Centre de formation aux droits humains de la Haute école pédagogique de Lucerne (ZMRB) ont, en grande partie, été mises au bénéfice des tâches de communication, attribuées au Secrétariat général à partir de 2016, ainsi qu’aux dépenses de personnel connexes. Les entrées provenant de mandats ne faisant pas partie du contrat de prestation annuel sont restées semblables à l’année précédente, passant de CHF 334 335.30 en 2015 à CHF 328 096.55 en 2016.

Compte de résultat pour le financement de la Confédération 2016

L’ÉQUIPE DU CSDH

Secrétariat général

Jörg Künzli (Directeur du CSDH et membre du Directoire pour le Domaine thématique Police et justice)
Evelyne Sturm (Directrice administrative)
Ariane Ducommun (dès octobre)
Marianne Hochuli
Reto Locher
Nora Martin
Livia Willi (dès juillet)

Domaine thématique Migration

Gianni D’Amato (membre du Directoire jusqu’en août)
Denise Efionayi-Mäder (membre du Directoire dès septembre)
Pascal Mahon (membre du Directoire)
Stefanie Kurt (dès août)
Fanny Matthey (jusqu’en juillet)
Johanna Probst (jusqu’en juillet)

Domaine thématique Police et justice

Jörg Künzli (Directeur du CSDH et membre du Directoire pour le Domaine thématique Police et justice)
Judith Wyttenbach (membre du Directoire)
Anja Eugster
Vijitha Fernandes-Veerakatty
Nula Frei
David Krummen
Maria Schultheiss

Domaine thématique Politique genre

Michèle Amacker (membre du Directoire)
Judith Wyttenbach (membre du Directoire)
Julia Egenter (dès février)
Christina Hausammann
Alecs Recher (dès mars)
Olga Vinogradova

Domaine thématique Politique de l’enfance et de la jeunesse

Philip Jaffé (membre du Directoire)
Michelle Cottier (membre du Directoire)
Nicole Hitz Quenon
Paola Riva Gapany

Domaine thématique Questions institutionnelles

Eva Maria Belser (membre du Directoire)
Peter Hänni (membre du Directoire)
Andrea Egbuna-Joss

Domaine thématique Droits humains et économie

Christine Kaufmann (membre du Directoire)
Hans Peter Wehrli (membre du Directoire)
Sabrina Ghielmini
Gabriela Medici
Jonatan Niedrig
Krista Nadakavukaren Schefer (dès octobre)

PARTAGER CET ARTICLE:
FacebookTwitterEmail